Nouvelle hausse des créations d'entreprises en mai 2016
20/06/2016

Thumbnail [16x6]

Cette hausse est portée à la fois par les créations d'entreprises classiques (+3,4 %) et, dans une moindre mesure, par les immatriculations de micro-entrepreneurs (+0,8 %).

Le nombre cumulé de créations au cours des trois derniers mois bondit par rapport à la même période un an plus tôt (+11,1 % en données brutes). Toutes les catégories sont en hausse : les créations de sociétés (+15,8 %) et d'entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs (+13,2 %) ainsi que les immatriculations de micro-entrepreneurs (+6,3 %). La hausse est commune à tous les secteurs, le soutien aux entreprises et le transport étant ceux qui contribuent le plus.

En données brutes, le nombre cumulé d'entreprises créées au cours des douze derniers mois se redresse (+2,0 % après -1,4 % sur les douze mois précédents). Cette hausse concerne les créations d'entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs (+24,3 %), et les créations de sociétés (+10,8 %). À l'inverse, les immatriculations de micro-entrepreneurs reculent nettement (-13,1 %).

En mai 2016, en données brutes, les demandes d'immatriculation de micro-entrepreneurs représentent 41,3 % des entreprises créées au cours des douze derniers mois, comme en avril. Un an auparavant, la part était de 48,5 %.

(source Insee)

Autres articles

Repli des créations d'entreprises

En juin 2016, le nombre total de créations d'entreprises diminue de 1,3 % après deux mois de hausse, tous types d'entreprises confondus, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables.

Rebond des créations d'entreprises

En septembre 2015, le nombre total de créations d'entreprises rebondit (+3,6% après deux mois de baisse, tous types d'entreprises confondus, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables).

Nouvelle hausse des créations d'entreprises en juin

En juin 2017, le nombre total de créations d'entreprises tous types d'entreprises confondus augmente de nouveau, plus fortement qu'en mai.