La fin du prêt à taux zéro
14/11/2016

Thumbnail [16x6]

Les primo-accédants qui bénéficient d’un prêt à taux zéro ont ainsi jusqu’au 15 novembre pour déposer leur dossier de crédit immobilier. Après cette date, les banques ne financeront plus les prêts à taux zéro.
Comme chaque année, à la mi-novembre, les établissements bancaires bloquent le financement des opérations bénéficiant d’un prêt à taux zéro. En effet, les lourdeurs administratives qu’impliquent la mise en place du prêt à taux zéro contraignent les banques à refuser la prise en charge de ces dossiers après cette date. Cette décision permet d’assurer un accompagnement qualitatif et garantir la bonne fin des opérations en cours.
Les études de dossiers avec PTZ reprendront à partir du 15 janvier 2017. Le temps pour les banques de mettre à jour leurs logiciels informatiques avec les nouvelles normes du prêt à 0% (les conditions d’octroi du PTZ changent au 1er janvier de chaque année). « Emprunteurs soyez attentifs, ce qui est valable en 2016 ne le sera peut-être plus en 2017 et inversement » conseille Estelle Laurent.

Sachez tout de même que certaines banques dites spécialisées peuvent encore consentir à financer les prêts à taux 0% jusqu’à la fin de l’année. Toutefois, il est impératif que les offres de prêts soient éditées au plus tard le 31/12/2016.

Autres articles

Le prêt à taux zéro est élargi

Les conditions d'attribution et les modalités des prêts à taux zéro (PTZ) pour financer la première accession à la propriété sont modifiées.

Nouveau record de taux bas !

Selon le courtier Cafpi, les taux obtiennent, en ce mois de juillet, la médaille d’or sur toutes les durées.

PTZ plus ciblé

Le Prêt à taux zéro va évoluer l'an prochain de "manière à être plus ciblée" sur les zones de déficit de logement.