Le soutien aux PME par la « réduction Madelin »
13/11/2017

Thumbnail [16x6]

Afin de compenser la suppression de la réduction ISF-PME, la commission des finances de l'Assemblée nationale a adopté un amendement au projet de loi de finances pour 2018 qui augmente pour un an le taux de la réduction d'impôt sur le revenu accordée au titre des souscriptions au capital de PME, dite "réduction Madelin". Le taux serait ainsi porté à 30 % des investissements effectués en 2018, au lieu de 18 % en temps normal. Les autres paramètres de la réduction Madelin ne seraient pas modifiés et celle-ci continuerait d'être soumise au plafonnement global des réductions d'impôt. L'amendement devrait être discuté en séance publique la semaine prochaine.

Autres articles

Les "investissements Madelin" dans les PME passent à 30 %

Alors que le dispositif ISF-PME est supprimé, le régime Madelin permettant une réduction d'impôt sur le revenu pour les investissements dans les PME verrait son taux regonflé.

Unification des sorties en capital sur les contrats retraite

Un amendement prévoit une possibilité de sortie en capital pour les contrats Madelin et art 83.

Les bonnes Sofica pour défiscaliser

La loi de finances 2017 a instauré une majoration du taux de la réduction d'impôt pour la souscription au capital de certaines Sofica (société de financement d'œuvres cinématographiques ou audiovisuelles).